Vous avez le sentiment d’avoir atteint votre vitesse de croisière avec votre matériel de brassage actuel ? Vous avez même le sentiment que vous aimeriez en faire plus ? C’est qu’il est peut-être temps de développer votre brasserie. Le mot développement vous évoque peut-être la croissance de la production uniquement, mais détrompez-vous, de nombreuses autres pistes de développement sont possibles.
Nous présentons dans cet article 3 pistes de développement possibles, en vous proposant nos solutions techniques pour chacune de ces voies.
1. La croissance de la production
De la refermentation en bouteille à l’isobarométrique
Se développer veut souvent dire se professionnaliser. Dans ce cas, les brasseuses et brasseurs passent généralement à de l’isobarométrique. Cela présente différents avantages. Par exemple, grâce aux cuves de fermentation en isobarométrique, il est possible de vendre les bières, deux semaines plus vite, car il n’y a plus besoin de faire refermenter les bières en bouteille. En outre, la chambre chaude peut être supprimée car elle n’a plus d’utilité, les bières étant prêtes à être conditionnées directement après la garde. Cet espace peut donc être récupérée pour une autre tâche, de nouvelles cuves de fermentation par exemple. Enfin, les cuves de fermentation en isobarométrique vous donneront plus de flexibilité et limiteront les risques d’infections. C’est donc une voie à envisager pour stabiliser vos bières notamment.
Toutefois, cette fermentation sous pression n’est pas appropriée à tous les styles de bières, comme les bières vieillissant en fût. En revanche, elle est idéale pour des bières IPA, et donnera même de meilleurs résultats qu’une refermentation en bouteille.
Finalement, c’est un investissement qui est assez conséquent mais si l’on prend en compte les gains de temps et d’espace, cette option mérite d’être considérée.
Une capacité supplémentaire de production, mais ailleurs
Si votre local actuel ne vous permet d’augmenter votre capacité de production, deux options peuvent être envisagées :
- Faire brasser vos bières à façon
- Louer un nouveau local pour stocker des matières premières et les produits finis par exemple. Cela vous dégagera de l’espace sur votre lieu de production, et vous permettra de produire davantage. Cela peut également être un bel outil de communication : pour transporter la bière, vous pouvez utiliser une remorque avec une cuve de transport à votre image. Visibilité garantie ! – Voir cet exemple de la Brasserie Curtius
Installer un séparateur
Une centrifugeuse, ou séparateur, est idéale pour augmenter sa capacité de production, sans acheter de nouvelles cuves. En effet, cette dernière est efficace à différentes étapes du processus de production. Par exemple, l’étape de clarification de la bière jeune est l’étape où le gain de temps est le plus important. Il est possible de réduire le temps de maturation de la garde jusqu’à une semaine. Ces quelques semaines, mises bout à bout, permettent finalement d’avoir un rendement plus élevé et donc de faire des gains considérables.
La centrifugeuse est aussi pertinente pour l’étape de clarification de la bière avant filtration pour réduire la quantité de levure et standardiser le taux de levure.
Ainsi, cette centrifugeuse est multifonctionnelle et peut augmenter votre rendement, jusqu’à 10% par an, ce qui n’est absolument pas négligeable ! En outre, la qualité de votre bière n’en sera que plus stable.
Ainsi ces trois options peuvent vous permettre de faire croître votre production ! Mais d’autres pistes de développement existent…
2. Développer un lieu d’accueil
Avantages et tendance
Installer un lieu d’accueil dans sa brasserie (taproom) ou créer un lieu d’accueil annexe (brewpub, bar…) est une pratique particulièrement actuelle.
Ce lieu d’accueil présente de nombreux avantages :
- Renforcer l’image de marque d’une brasserie : en effet, en créant un lieu d’accueil branché, où vos clients se sentent bien, votre marque en bénéficiera de façon très positive
- Accroître vos marges : vendre ses bières, en direct, sera toujours plus intéressant que passer par un distributeur, un caviste, un bar…
- Tester de nouvelles recettes : en créant des gammes pour votre lieu d’accueil, vous pouvez créer des recettes plus originales, revisiter des classiques… Les clients seront plus à même de déguster ces nouveautés, si vous pouvez leur présenter votre démarche. Cela peut aussi être l’occasion de tester des recettes et de voir la réaction des clients, pour éventuellement poursuivre la recette sur le long terme…
Solutions techniques de Coenco
Coenco a conscience que le plus important est de garder un maximum d’espace pour les places assises. Nous travaillons donc de la plus compacte des manières possibles. En effet, le prix du m² n’est pas négligeable et ce qui vous rapportera de l’argent, ce sont bel et bien ces places assises.
Pour cela, Coenco a deux stratégies :
- Utiliser la hauteur du bâtiment – Voir cet exemple de la brasserie Martinus
- Agencer le bâtiment de façon très logistique.
Le but est finalement d’optimiser, au maximum, votre espace, pour ce que cela soit à la fois pratique et beau. Effectivement, ne mettez pas de côté cet aspect esthétique : vos clients regarderont votre outil de production, et cela pourrait même constituer l’attractivité de votre lieu d’accueil ! Ainsi, si vous brassez sur place, il faut le montrer.
Si vous ne brassez pas sur place, vous pouvez disposer d’un bar et servir votre propre bière, grâce à une cuve de transport. Cela peut être pertinent si votre lieu d’accueil est trop petit pour produire sur place.
3. Concevoir de nouveaux produits
En créant de nouveaux produits, vous pouvez atteindre de nouvelles cibles. Certaines de ces boissons sont d’ailleurs particulièrement intéressantes à produire.
Le whisky et autres spiritueux
Pour produire du whisky, le matériel de brassage dont vous disposez est presque suffisant (cuve d’empâtage et/ou filtration). Voici la démarche à suivre : réalisez un empâtage, puis effectuez le refroidissement classique. Place ensuite à la fermentation, à des températures plus élevées (24-26°) que pour la bière, pendant deux à six jours. Viendra ensuite la phase de distillation : c’est le seul matériel dans lequel il faudra investir, l’alambic. Coenco n’en propose pas mais d’autres entreprises pourront vous en proposer : exemples d’entreprises que tu connais.
La limonade ou le cola
Les produits comme les limonades sont particulièrement rentables. C’est aussi un moyen d’atteindre des cibles plus jeunes. Pour ces boissons, vous disposez déjà du matériel. Par exemple, la Petite Brasserie Martiniquaise qui travaille avec du matériel de brassage Coenco, a crée sa marque de limonade, la BAL. (photo)
Pour réaliser ces boissons, il vous suffit de chauffer de l’eau à 60-70° puis d’ajouter le sucre, l’acide citrique et l’arôme. Ensuite, effectuez le refroidissement classique et transférez le mélange dans une cuve isobarométrique. Faites-le reposer pendant une nuit. Le lendemain, effectuez une carbonatation forcée (6-7 g/L), puis conditionnez. Cette fabrication est à la fois très rapide et très simple, et ne vous coûtera quasiment rien. En outre, cela se vend particulièrement facilement.
Cela constitue ainsi une véritable piste de business complémentaire.
Le kombucha
En théorie, il est tout à fait possible de réaliser du kombucha à partir de votre matériel de brassage. Voici le process : portez de l’eau à ébullition, ajoutez du sucre et du thé noir, et faites refroidir l’ensemble. Transférez le mélange vers votre cuve de fermentation. Finalement, la fabrication du kombucha se rapproche de celle d’une bière.
Cependant, le problème vient pour la fermentation. La levure utilisée pour le kombucha (scoby) ne s’utilise pas pour produire de la bière. Cela implique la nécessité d’avoir des fermenteurs séparés pour votre production de bières et votre production de kombucha.
A vous donc d’évaluer si l’achat d’un nouveau fermenteur peut être rentable pour cette production de kombucha ou non.
Autres produits
D’autres boissons peuvent également être réalisées à partir de votre matériel de brassage :
- Le café kombucha : du kombucha dans lequel le thé noir est remplacé par du café
- Le jun : du kombucha au thé vert, sucré au miel
- Le kéfir d’eau
- Le hard seltzer
- La bière de gingembre
Voici donc trois pistes de développement pour lesquels Coenco peut vous accompagner et vous proposer des solutions techniques.
Alors, si vous avez un projet de développement en tête, n’hésitez pas à remplir un formulaire de contact (onglet contact) ou à nous téléphoner.