En 2017, Coenco a installé la brasserie la plus haute de Belgique (694 mètres au-dessus du niveau de la mer) près du Signal de Botrange. En 2018, le restaurant adjacent a ouvert, transformant le site en une attraction touristique. À tel point que, cinq ans plus tard, une augmentation de la capacité de brassage est devenue nécessaire. Coenco a de nouveau répondu présent !
La brasserie Peak est située dans le pittoresque Sourbrodt-Waimes, en Belgique de l’Est, près du Signal de Botrange. Un paradis pour les randonneurs et les cyclistes, et en hiver, pour les skieurs occasionnels et les fondeurs. La brasserie est l’idée de trois amis, chacun actif professionnellement dans un autre secteur. Il y a environ cinq ans, ils ont commencé à construire le bâtiment qui abrite maintenant la brasserie et le restaurant. Coenco a été sollicité pour fournir tout l’équipement de la brasserie. Il en est ressorti une salle de brassage de 10hl avec une capacité de brassage annuelle de 5 000hl. Cette salle de brassage a été placée de manière très visible entre le restaurant et la ligne de mise en bouteille, bien visible de l’extérieur. De plus, Coenco y a fourni les cuves de fermentation, un système CIP et une ligne de mise en bouteille de CIME Careddu.
Bernard Mathieu dirige les opérations quotidiennes de la brasserie et du restaurant. Il raconte comment tout a commencé : “Nous avons littéralement commencé avec 0 litre de bière, et au début, nous ne nous attendions pas à une telle croissance, surtout après l’ouverture de notre restaurant en 2018. Une grande partie de notre bière est consommée sur place. Malgré la période de Covid-19, lorsque le restaurant était évidemment fermé, nous avons continué à croître, y compris en dehors de notre brasserie. Nos bières sont devenues très populaires dans la région, et nous avons rapidement atteint la capacité maximale de notre brasserie. Notre objectif est de continuer à croître dans la région et dans le reste de la Belgique. C’est pourquoi, il y a presque deux ans, nous avons commencé à réfléchir à une nouvelle brasserie. Nous avons toujours eu de très bons contacts avec Coenco concernant la maintenance et les aspects techniques. Ensemble, nous avons élaboré des plans de croissance.”
Cela a été un véritable casse-tête, car nous voulions absolument que la nouvelle, plus grande brasserie soit située au même endroit. Coenco a bien nous aider à résoudre ce casse-tête.
Bernard poursuit : “Nous avons opté pour une solution ‘future-proof’. La nouvelle brasserie est pour le moment trop grande, mais elle est entièrement conçue pour la croissance attendue. Nous avons ajouté un tout nouveau bâtiment de 30 x 20 mètres avec deux étages, qui abrite maintenant la ligne de mise en bouteille, la ligne de fûts et notre stock. Cela nous a permis d’avoir plus de place dans le bâtiment existant pour les cuves de fermentation supplémentaires. Mais surtout, la nouvelle brasserie est équipée de bien plus de technologie et d’automatisation. C’était un casse-tête, car nous voulions vraiment que la nouvelle, plus grande brasserie soit au même endroit, afin que nos visiteurs puissent voir le processus de brassage depuis le restaurant. Coenco a vraiment bien travaillé avec nous à ce sujet.”
Coenco a grandi avec nous au cours des cinq dernières années.
La bonne relation avec Coenco a conduit à la décision de les choisir à nouveau pour la nouvelle installation :
“Ils étaient prêts à reprendre l’ancienne brasserie plus petite, mais plus important encore, ils ont grandi avec nous au cours des cinq dernières années. Ils ont vu exactement où se situaient nos points de tension et ont pu nous conseiller au mieux pour notre croissance. Nous avons maintenant une salle de brassage entièrement automatisée de 4 cuves de 20hl qui nous permet d’atteindre une capacité annuelle de 10 000hl. Ce qui est intéressant, c’est que Coenco a grandi avec notre nouvelle brasserie, c’est l’une des plus grandes qu’ils aient livrées jusqu’à présent. Ils connaissent tout de l’ancienne brasserie, ce qui a aidé lors de la réalisation de la nouvelle. Le mode de travail est le même, ce qui est rassurant. C’est ainsi qu’on s’entraide dans le développement de son entreprise.”
Gilles, l’un des brasseurs, confirme :
“Il y a beaucoup plus d’automatisation par rapport à l’ancienne brasserie. Nous avons beaucoup moins de tâches manuelles à faire. Cela présente de nombreux avantages, car pendant le brassage, nous pouvons nous consacrer à d’autres choses. Nous brassons maintenant entre 2 000 et 4 000 litres par jour, cinq jours par semaine. À l’avenir, lorsque nous croîtrons davantage, nous pourrons réaliser trois brassins par jour et brasser jusqu’à 6 000 litres par jour. Nous disposons maintenant d’une cuve d’empâtage séparée et d’une cuve d’ébullition séparée. En plus de la nouvelle brasserie, nous avons également une nouvelle chaudière à vapeur et un nouveau système CIP avec récupération.”
La collaboration avec Coenco s’est très bien déroulée, explique Bernard :
“Le développement du logiciel pour l’automatisation a également été réalisé par Coenco. Avec notre maître brasseur, nous avons travaillé sur plusieurs optimisations et sur le processus de brassage afin de tirer le meilleur parti de notre installation.”
Concernant l’installation, Bernard est également satisfait :
“La brasserie a été installée en dix jours. Cela comprend non seulement la salle de brassage, mais aussi le nouveau moulin à malt avec une plus grande capacité, le nouveau réservoir d’eau chaude et quatre cuves de fermentation supplémentaires.”
Bernard conclut : “Nous sommes très reconnaissants envers Coenco, ce sont des travailleurs acharnés, ils répondent rapidement aux demandes. Ensemble, nous grandissons vers un niveau supérieur.”
Vous avez, en tant que brasseur, également des projets pour continuer à croître ? Contactez Coenco pour en discuter !
Merci à Fedor Vogel (Brouw!) pour l’interview.