Démarrer votre propre brasserie professionnelle. Cela semble beaucoup de travail. Pour certains, cela commence comme un passe-temps, puis se transforme en une brasserie commerciale. Pour d’autres, c’est un investissement et ils commencent immédiatement par une installation de brassage commerciale et professionnelle. Mais ils ont tous une chose en commun, ils doivent tous passer par les mêmes étapes. Comment démarrer votre propre brasserie en 8 étapes? Vous pouvez le lire ci-dessous:
Quelles étapes sont nécessaires?
Les étapes peuvent être effectuées dans un ordre différent, mais elles doivent toutes se présenter lors du démarrage d’une brasserie professionnelle!
1. Élaborer un business plan
Vous souhaitez réaliser votre rêve d’entrepreneur et allez créer votre propre brasserie. Génial! Mais tout commence avec un bon business plan. Dans ce plan, vous énumérez toutes les questions importantes pour démarrer une brasserie réussie. De cette façon, vous êtes bien préparé et vous avez les meilleures chances de succès.
2. Suivre une formation professionnelle
Maintenant que votre plan est établi, il est temps de vous lancer. Mais avant de pouvoir passer à l’étape suivante, vous devez apprendre beaucoup sur le sujet. Il existe de nombreuses formations brassicoles professionnelles en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Vous apprendriez tout au niveau des les matières premières, les méthodes de fermentation, la technologie de brassage, le processus de brassage etc. Vous trouverez ci-dessous quelques centres de formation réputés
Belgique:
France:
Pays-bas:
3. Définir qui vous voulez atteindre!
Une question importante à se poser est «qui est-ce que je veux atteindre»? Voulez-vous brasser puis embouteiller votre bière pour la vendre dans les supermarchés ou les magasins de bière? Ou voulez-vous brasser pour vendre directement dans votre propre bar ou restaurant (brasserie)? Dans les deux cas, c’est le même produit mais avec une approche différente.
4. Dimensionnement du projet (volume)
Alors maintenant que vous savez qui vous voulez atteindre, vous pouvez commencer à dimensionner le projet. La capacité est déterminée en fonction des facteurs suivants:
- Quel genre de bières est-ce que je veux faire?
- Quel Volume de bière je souhaite vendre par an?
- Combien de jours par semaine ai-je envie de brasser? (se réfère au nombre de cuves de fermentation/garde)
- Est-ce que je veux seulement brasser des bières pour mon bar / restaurant ou est-ce que la mise en bouteille est également impliquée?
- Etc…
Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider avec cet exercice!
5. Trouver le bon endroit pour votre brasserie
Si vous souhaitez créer votre propre brasserie et que vous avez répondu à toutes les questions sur le dimensionnement d’une brasserie, vous disposez des informations nécessaires pour trouver le bon endroit. L’endroit où sera implantée votre future brasserie doit certainement répondre à toutes les exigences de l’industrie alimentaire. Plus d’informations à ce sujet plus tard.
Choisir le bon endroit est très important. Une conception de brasserie bien pensée peut vous faire économiser beaucoup de temps, de travail physique et des coûts supplémentaires.
Gardez également à l’esprit que vous devrez probablement augmenter votre capacité progressivement. Un problème de luxe , mais ce volume accru nécessitera plus de cuves et plus d’espace. C’est pourquoi il est judicieux de planifier immédiatement une future expansion. Et le moment venu, il ne vous reste plus qu’à connecter de nouvelles cuves.
6. Mettre votre administration en ordre!
Une autre chose qu’il ne faut pas oublier est toute la paperasse à faire.
Une première étape est un numéro d’entreprise (SIREN). Vous avez également besoin d’une approbation de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), qui – puisque vous travaillez avec des aliments – inspectera votre installation de brassage et vos locaux pour les exigences d’hygiène nécessaires. Vous devez également soumettre une demande à l’Administration des douanes et accises. Le service d’inspection viendra alors inspecter votre installation. Enfin, un permis environnemental est également requis.
Tout cela dépend bien sûr de l’endroit (pays) où vous souhaitez brasser. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider dans ces tâches.
7. Marketing de votre marque et de votre bière
Une fois que vous vous sentez comme un vrai brasseur, que vous savez où vous souhaitez installer votre brasserie et que tous les documents ont été demandés / approuvés, la prochaine étape est de réfléchir à la commercialisation de votre bière.
Le marketing devient de plus en plus important, tout comme une bonne marque pour votre bière. Encore une fois, il existe un certain nombre d’options parmi lesquelles choisir.
Pour votre propre marque, vous aurez besoin d’un logo, d’une image de marque, d’un site Web, de réseaux sociaux, etc. Si vous avez déjà une certaine expérience dans ce domaine, vous pouvez concevoir votre propre image de marque et votre propre logo et mettre en place un plan marketing. Si vous avez moins d’expérience ou si vous préférez laisser cela à d’autres, il est bien sûr possible de laisser d’autres vous guider.
Les spécialistes dans ce domaine sont par exemple les gens de L’Echappée Bière
8. Commander votre équipement et commencer à brasser
Vous êtes prêt! Vous avez un business plan élaboré et vous savez pour qui vous voulez brasser et où vous voulez le faire. Tout est en ordre administrativement et la commercialisation de votre bière prend forme. Il est maintenant temps de prendre une décision et de commander le matériel de brassage. Et avant même de vous en rendre compte, vous profiterez de votre première bière brassée!
Contactez-nous dès aujourd’hui pour réaliser votre rêve brassicole!