Un projet de brasserie vous trotte dans la tête depuis quelques mois ? Vous vous sentez probablement perdus face à l’offre de matériel, aux accompagnements proposés, aux nombreux enjeux à appréhender. Effectivement, pas évident de s’y retrouver dans un chantier si vaste que le montage d’une brasserie.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous souhaitions vous présenter la manière donc, chez Coenco, nous vous accompagnons étroitement dans le montage d’un projet clé en main : de la conception du matériel adapté à votre projet jusqu’au démarrage du brassage. Notre but : créer votre brasserie, à vos côtés, en toute sérénité… Alors, voici les 6 étapes du projet clé en main !
Première étape : l’analyse de vos besoins
Dans un premier temps, nous prenons le temps de vous rencontrer, d’échanger pour mieux vous connaître et comprendre votre projet. Afin de vous proposer un premier devis et un premier croquis d’implantation, nous avons besoin d’obtenir quelques réponses aux questions suivantes :
- Quel volume de bière souhaitez-vous vendre par an ? Pour y répondre, nous vous conseillons très fortement de rédiger un business plan. Il n’est pas question de donner un volume à vendre au hasard. Au contraire, ce chiffre doit être construit selon vos charges mensuelles, vos emprunts, etc.
- Quelle est la surface de votre local ? Cela aura un impact conséquent sur nos propositions.
- Quel degré d’automatisation souhaitez-vous ? Un équipement très automatisé sera très différent d’un équipement peu automatisé, en termes de fonctionnement, de temps de production, de coûts… Des questions à se poser en amont pour pouvoir répondre à cette question.
A partir de vos réponses, nous vous fournirons un devis et un croquis d’implantation. De cette manière nous co-créons votre micro-brasserie ensemble !
Deuxième étape : l’ingénierie du matériel
Après validation du devis et du croquis d’implantation, nous traduisons vos besoins en solution technique. Nous approfondissons le croquis d’implantation finale, en indiquant tous les utilitaires, de façon très détaillée. Nous élaborons une conception 2D et 3D des machines, un outil idéal pour que vous puissiez pleinement vous projeter dans votre future brasserie. Enfin, nous concevons un Diagramme de Flux de Processus, c’est-à-dire une représentation graphique du fonctionnement de votre équipement. Cette modélisation vous présente le séquencement des tâches du processus de brassage sur votre équipement.
Lors de cette étape, vos besoins se sont concrétisés, vous pouvez visualiser ce que sera votre brasserie. C’est un peu la première échographie !!
Troisième étape : la construction de votre équipement et les préparations de votre bâtiment
Pour commencer à fabriquer votre équipement, nous commençons la construction des cuves nus chez notre partenaire. Le tout sous notre propre supervision et avec notre propre contrôle de qualité.
En même temps, nous commandons les matériaux nécessaires pour avoir une brasserie fonctionnelle. Tous nos fournisseurs sont sélectionnés pour leur rigueur, le sérieux et la qualité de leur travail. Par exemple, c’est l’entreprise allemande Beckhoff qui s’occupe de l’automatisation. L’espagnole Inoxpa fabrique les pompes, la suédoise Alfa Laval s’occupent des échangeurs à plaque, l’allemande Khröhne des débitmètres…
Après la réception du matériel, nous commençons l’assemblage de votre équipement, dans notre atelier à Oostkamp, près de Bruges. Nous prêtons une grande attention aux détails lors de cette construction, rien n’est laissé au hasard. Nous assemblons les différents matériaux, nos soudeurs expérimentés les soudent avec grand soin. Nous réalisons également les essais finaux dans notre atelier, pour nous assurer du bon fonctionnement de votre matériel de brassage.
Vous entrez ensuite en jeu à ce moment en venant voir le matériel pour nous donner la validation finale, avant l’installation dans votre local.
Au cours des mois précédents, vous avez aussi du travail pour préparer votre bâtiment. Nous vous indiquons les ajustements nécessaires pour nous et en discutons en étroite collaboration avec votre architecte. Tout cela ensemble, c’est l’échographie des 9 mois !
Quatrième étape : l’installation
C’est le moment que vous attendez avec le plus d’impatience : l’installation de l’équipement dans votre future brasserie. Sous la supervision de notre chef de projet, une équipe de techniciens s’occupe de l’installation complète du matériel. Leur expérience et leurs savoir-faire leur permettent d’accomplir cette mission avec efficacité et sérieux.
Voici concrètement comment se déroule une installation. Cela commence par l’expédition de tout le matériel, construit dans notre atelier. A la réception du matériel, nous le déchargeons, avec votre collaboration. Ensuite, nous positionnons l’ensemble du matériel dans le bâtiment – en fonction du plan défini au préalable – et nous réalisons les connexions du matériel aux utilitaires fournis. Nous nous chargeons également des interconnexions des différents éléments : par exemple, du moulin à malt avec la salle de brassage, du brûleur à gaz avec la salle de brassage, du groupe de refroidissement avec les cuves de fermentation…
Enfin, nous installons toutes les tuyauteries et nous isolons les tuyaux. Ensuite nous effectuons le dernier test d’eau pour être sûr de pouvoir commencer à brasser les premières bières. Le matériel est alors installé dans votre brasserie, votre rêve commence à se réaliser : il n’y a plus qu’à brasser !
Cinquième étape : la formation lors du premier brassage
Pour vous rassurer et commencer de façon sereine, nous lançons le premier brassin, ensemble, grâce à la participation de notre maître-brasseur, spécialiste du brassage sur le matériel Coenco. Notre but lors de cette étape est de vous transmettre toutes nos connaissances pour une utilisation optimale du matériel. A la fin de cette formation, nous souhaitons que vous vous sentiez en totale confiance pour l’utilisation de votre matériel. Pendant ces journées, nous approfondissons aussi, avec vous, vos recettes, afin de les ajuster à votre tout nouvel équipement.
Nous consacrons généralement trois journées à cette étape. La première journée est consacrée au Nettoyage en place (NEP) du matériel, également appelé Clean-in-Place (CIP).
Ce grand nettoyage doit nous permettre de brasser pendant les deux jours suivants. Ici, nous vous apprenons tous les trucs et astuces pour tirer le meilleur parti du matériel! Nous optimisons aussi vos recettes, à vos côtés, nous les adaptons au nouveau matériel. C’est toujours un plaisir de partager ce premier brassage ! Nous vous proposons également, si vous en ressentez le besoin, une journée de brassage pour optimiser le matériel, généralement un mois après le démarrage. Cela peut être combiné avec la mise en service de la ligne d’embouteillage, par exemple.
Sixième étape : et après ? Le suivi, les services, la Coenco Family !
Vous pensiez que nous vous abandonnions après l’installation du matériel ? Il n’en est pas question ! Vous faites désormais partie de la Coenco Family. De ce fait, notre équipe de techniciens de service reste disponible pour vos questions ou si vous avez un quelconque problème. Outre notre équipe de service mobile, un grand entrepôt est également à votre disposition, avec des pièces de rechange communes! Vous pouvez donc compter sur un service durable et professionnel 24h/24 et 7j/7, adapté à vos besoins. Après tout, votre succès est notre succès !
Enfin, nous proposons de nombreuses ressources pour la Coenco family. D’abord, nous partageons régulièrement des masterclasses afin que vous puissiez progresser au fil du temps, mieux connaître votre matériel, etc. Nous restons également présents lors de nombreux salons, toujours heureux de vous revoir ou de répondre à vos besoins.
Chez Coenco, ce n’est pas la simple installation de matériel de brassage que nous vous proposons, mais notre soutien, notre accompagnement quotidien et l’appartenance à un groupe d’entraide.
Alors, si vous aussi, vous souhaitez faire partie de cette grande famille, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact!