Brouwerij Roman fait passer ses bières au niveau supérieur!

Andries Fonteyne - Brouwerij Roman

Brouwerij Roman, la plus ancienne brasserie familiale de Belgique, connue pour des bières telles que la bière d’abbaye d’Ename, Gentse Strop, Adriaen Brouwer, Roman Pils, etc., a décidé fin 2020 d’investir dans une brasserie test pour leur laboratoire. Ceci afin de pouvoir garantir un développement qualitatif de leur recettes. Finalement, ils ont décidé d’essayer une module pilote de Coenco de 60 litres. Après une période d’essai de plusieurs mois, ils ont décidé d’acheter l’installation.

Plus de six mois et de nombreux brassins d’essai plus tard, nous rendons visite à Sander Vercruysse (technicien laboratoire/brasseur) et Andries Fonteyne (brasseur) pour écouter leur histoire et leur expérience avec la module pilot Coenco.

Comment faisiez-vous des brassins d’essai dans le passé ? A quel moment avez-vous décidé d’acheter une brasserie test ?

L’idée d’acheter une installation plus petite pour des brassins d’essai existe depuis un certain temps. Nous avions l’habitude de soutirer du moût pour des brassins d’essai de notre grande salle de brassage de 150hl. Nous faisons bouillir ce moût dans une marmite séparée sur le gaz. En fait, d’une manière très artisanale.

Nous es

sayons toujours de faire passer nos bières au niveau supérieur.Comme nous brassons souvent à façon pour des autres brasseries, nous avons ressenti le besoin d’expérimenter de manière professionnelle nos recettes existantes et nouvelles.

L’idée que nous pourrions optimiser la qualité et acquérir beaucoup de connaissance en interne, nous a convaincus de rechercher une installation adaptée.

Comment avez-vous atterri chez nous ?

Votre nom est apparu immédiatement. Un de nos collègues avait déjà pris contact avec vous lors du Braubeviale et Coenco est un nom bien connu dans le secteur de la brasserie, notamment pour les petites installations professionnelle. Le propriétaire de la brasserie, Carlo Roman, vous a contacté et c’est ainsi que tout a commencé.

L’ancienne méthode de brassage test avait donc encore une grande marge de progression?

Oui, car dans le passé, nous ne pouvions pas être très flexibles. Le moût était toujours le même, la seule chose que nous pouvions faire était de modifier légèrement le houblon.

150 hectolitres était la plus petite quantité que nous pouvions brasser, il n’était donc pas possible de faire de bons brassins d’essai comme ça. Ce que nous faisions parfois, c’était élaborer un brassage entièrement sur papier d’abord, puis commencer immédiatement à brasser à grande échelle.

Comment notre module pilote permet-elle de brasser de la bière de qualité à petite échelle?

Nous avopilot plant 60l brouwerij Romanns maintenant beaucoup plus d’occasions de mettre nos idées en pratique immédiatement. Par exemple, nous pouvons maintenant faire des tests avec des types spéciaux de malt ou de grain, ou jouer avec les paliers d’empâtage. Nous pouvons utiliser différentes techniques de brassage et essayer tous les styles différents.

Si nous brassons à façon, nous pouvons désormais faire goûter nos clients les versions différentes. Non plus sur papier ou en provenance du laboratoire, mais de la bière issue d’une véritable installation professionnelle et qui est représentative pour la bière qui sort de la grande salle à brasser.

Nous pouvons maintenant aussi donner des formations internes sur le brassage à nos employés. Nous pensons qu’il est important que tous nos employés sachent comment fonctionne le processus de brassage. 60 litres est le volume idéal pour cela. Et si un test de brassage échoue, il n’y a pratiquement aucune perte, mais nous en avons beaucoup appris.

Quel est votre sentiment général sur l’installation ?

C’est une installation très solide qui répond à tous nos besoins. Cette installation est également plus automatisée que notre grande salle de brassage. Grâce au système de commande automatisé, nous avons un programme d’empâtage très stable. La filtration fonctionne très bien et nous avons une belle ébullition.

Comment décririez-vous la coopération avec Coenco ?

La coopération se déroule très bien. La flexibilité et la réactivité de Coenco sont remarquables. Les petits ajustements que nous avons demandé n’ont posé aucun problème et nous avons même un groupe Whatsapp commun où nous pouvons poser toutes nos questions. Très pratique si vous avez une question pendant le brassage.

Recommanderiez-vous Coenco ?

Absolument, il est clair que vous savez ce que vous faites et que vous pouvez faire passer les brasseurs au niveau supérieur.

Merci pour votre temps Sander & Andries

Bénie soit la Ename!

Vous avez une question ? On vous écoute!

Avez-vous une question ou souhaitez-vous plus d’informations? Contactez-nous, nous vous aiderons avec plaisir.