Depuis la Révolution française, l’abbaye de Saint-Wandrille-Rançon (dépt. Seine Maritime) est la première abbaye de France à brasser de la bière dans ses murs. Les moines bénédictins le font sur un module de brassage de 10hl en acier inoxydable. Elle n’est presque pas automatisée ; un choix conscient, explique le brasseur, Frère Matthieu : « Les opérations manuelles nous rapprochent du produit. La bière est contrôlée par nos mains et non par quelques clics de souris. »
La bière est fermentée et stockée dans 4 cuves cylindroconiques (CKT) de 20 hl. Une remplisseuse de bouteilles Cime Careddu 9/8/1 et une étiqueteuse complètent l’installation. Bon pour une production annuelle de 650 à 700 hl, qui est vendue dans la boutique de l’abbaye, dans les boutiques d’autres abbayes en France, et chez certains liquoristes locaux.
« CoEnCo a pu nous présenter une solution viable qui a nécessité une reconstruction minimale pour une production maximale. »
Installer un appareil industriel dans un monastère n’est pas une cure sine die. « Notre espace de production est limité », poursuit Frère Matthieu, « CoEnCo a pu proposer une solution viable qui nécessitait une reconstruction minimale pour une production maximale. De plus, ils ont été attentifs aux besoins particuliers de notre mode de vie et de notre rythme quotidien. »
Website: st-wandrille.com