Les soldats combattant lors de la Bataille de Waterloo, en 1815, avaient tous un ennemi commun : les bactéries présentes dans les eaux de nos régions. Les brasseurs locaux sont alors devenus de précieux alliés puisque, grâce à eux, les soldats de toutes les armées ont pu s’hydrater de bières brunes de haute fermentation. Cette bière fut nommée Waterloo en hommage au victorieux Duc de Wellington, Prince de Waterloo.
A l’occasion du bicentenaire de la Bataille de Waterloo en juin 2015, les autorités locales approuvent le projet de réhabiliter le haut lieu stratégique que fut la ferme-brasserie de Mont-Saint-Jean en soutenant le projet de la Brasserie John Martin pour relever ce défi.
Anthony Martin et son équipe y virent l’occasion rêvée de rendre hommage à toutes ces armées et décidèrent d’y brasser la Waterloo, the Beer of Bravery.
S’associant avec Adrien Desclée qui avait relancé ce breuvage quelques années auparavant, ils s’unirent pour donner un nouvel élan à cette bière qui procura à tous ces braves le courage de se rendre sur le champ de bataille.
Fiers de la riche histoire du produit, ils reprirent grâce à Maitre Brasseur Willem Van Herreweghen le savoir-faire et la recette élaborés dès 1456 par des maîtres brasseurs de la région.
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